J'utilise de la faïence le plus souvent noire, parfois blanche. Au début la terre est malléable et riche en eau. L'argile est découpée, estampée et modelée entièrement à la main.
Les pièces en terre crue sont ensuite mises à sécher lentement (plusieurs jours) afin d'éviter qu'elles ne se déforment ou ne se fissurent. A ce stade l'argile est très fragile.
Puis les bijoux sont poncés avec une éponge humide afin de leur donner un beau fini tout lisse.
Première cuisson (dite cuisson "biscuit"). La montée en température est lente pour éliminer progressivement l'eau que contient encore l'argile. Le four monte à une température de 950 à 980 °C selon la terre utilisée. Au cours de la cuisson, l'argile subit une transformation et une rétractation irréversible.
L'émaillage se fait au pinceau ou par trempage. Il s'agit de recouvrir les pièces avec une couche d'émail régulière. L'émail est constitué en grande partie de silice (composant principal du sable) à laquelle on ajoute d'autres composants dont des oxydes qui vont donner sa couleur à l'émail. Les coulures d'émail sont soigneusement nettoyées avant la cuisson.
La seconde cuisson (dite cuisson d'émail) sert à fixer l'émail sur la terre cuite et va révéler la magie des couleurs et la profondeur de l'émail . Elle s'effectue entre 950 et 1050°C.
Lilibulle CéramiC
Cécile BARRAUT-CROZET
83380 LES ISSAMBRES
06 20 37 53 95
cecile[@]LiliBulleCeramiC.fr